samedi 14 mai 2011

Wii thérapie



Selon une dépèche du Washington Post , la Wii rentre désormais dans le rang des outils médicaux, incarnant une révolution à venir, mais d'ores et déjà en marche, concernant l'utilisation des jeux, du virtuel et de l'ordinateur. Ce que certains nomment "Wii-thérapie", fait un carton dans les centres de ré-éducation, dans lesquels son utilisation semble faciliter les exercices quotidiens, et améliorer la condition physique des patients-utilisateurs.



La Wii-rééducation

"James Osborn, responsable de la rééducation dans l'hôpital de Herrin, dans le sud de l'Illinois, et dont le service s'est porté acquéreur de cette console dès l'an dernier, constate les similarités des mouvements nécessaires aux jeux, et des mouvements habituellement demandés lors de ré-éducations. Le petit plus de la console, c'est qu'elle créé un climat favorable dans l'esprit du patient : il ne s'agit plus de faire des exercices, mais de jouer, il ne s'agit plus de terminer un travail laborieux, mais de gagner contre son adversaire ou d'augmenter son score. Quoi de mieux que l'aspect ludique pour encourager les patients à maintenir ou développer leur condition physique?

Le constat est partagé à l'hôpital militaire de Hines, à l'ouest de Chicago, où l'unité de traitement des malades touchés à la moelle épinière dispose d'une console. L'un des patients, paralysé des jambes jusqu'à la poitrine, explique volontiers l'intérêt de la console pour rompre la monotonie des exercices traditionnels. La console est également utilisée au centre médical Walter Reed de l'armée de terre : Stephanie Daugherty, chef de service dans cet établissement hospitalier militaire indique que "La "Wii-thérapie" aide les patients à réapprendre les gestes de la vie quotidienne, comme se brosser les dents, se peigner les cheveux et s'habiller".

La wii s'implante au coeur des institutions médicales! Julio Bonis, Docteur de Madrid, met toutefois en garde : gare au tendinites et aux contractures, on se laisse facilement emporter!"



Transfert de l'article du 18/03/2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos messages =)