jeudi 26 mai 2011

Top braille , Top idée

Ce soir on termine notre petite série de sujet sur les technologie pour mal voyant.

Pour un grand nombre d'entre vous la nouvelle suivante ne sera certainement pas un scoop. Mais pour ceux d'entre vous qui aurait raté quelques informations/innovation technologique, ce soir c'est rattrapage:

Le "Top braille", un petit appareil qui retranscrit du texte en braille, a remporté le Concours Lépine 2010.
Inventé par Raoul Parienti, ce boîtier de poche à lecture optique permet de lire en braille ou en son tout texte écrit (livre, revue, notice), et ce en 7 langues différentes, pour les aveugles et mal voyants.

Cet innovation a été couronnée à l'unanimité par les 47 membres du jury du Concours Lépine qui se déroule chaque année à la Foire de Paris.

Le Top braille retranscrit les textes en braille grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d'une fonction audio qui permet de transformer le texte en son.

L'appareil lit actuellement des textes en sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et néerlandais. Mais son concepteur aimerait bien le décliner dans toutes les langues, pourquoi pas en hiéroglyphes ou en chinois.

 Pour l'instant disponible un prix très élevé (1680 euros) via la société Vision SAS . Ce génial inventeur tente de faire baisser considérablement son prix de vente.



source france2.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos messages =)