samedi 14 mai 2011

Lentilles de contact électroniques


Un oeil bionique ! L'université de l'état de washington,travaille depuis quatre ans sur un projet ambitieux: des lentilles de contact électroniques. Grâce aux progrès de la miniaturisation, l'équipe en charge de cette étude est parvenue a intégrer des circuits et systèmes électroniques complexes à la surface d'une simple lentilles.Jusqu'à maintenant les chercheurs n'ont expèrimenté ces lentilles que sur des animaux.
Récemment, un rat de laboratoire a ainsi supporté le système, sans aucun signe de rejet, pendant plus de vingt minutes. Avant d'en arriver à ce stade, l'équipe du Docteur Parviz a dù faire face à de nombreux problèmes. En effet, rares sont les matériaux que le corps humain peut supporter. Et poser sur l'oeil des matériaux non organiques, comme ici des circuits électroniques, est dangereux à plus d'un titre : les risques de surchauffe de circuits ou les traces de résidus de produits chimiques sont à prendre impérativement en compte. Les lentilles ont donc dû passer par une longue batterie de tests. Mais au final, la miniaturisation a fait des merveilles. Les circuits de ces lentilles ne font ainsi que quelques nanomètres d'épaisseur, soit le diamètre d'un millième de cheveu.

Ces lentilles permettent d'ores et déja d'afficher, grâce à un système de LED et de circuits, des messages rudimentaires tels que l'indication de la vitesse pour un conducteur. Si cette technologie n'en est qu'à ses balbutiements, les chercheurs espèrent bientôt pouvoir élaborer un panneau de contrôle virtuel permettant d'afficher des informations diverses et complexes. Les applications futures pourraient intéresser non seulement l'industrie militaire, avec des HUD pour les soldats, le grand public, avec la navigation Internet ou le visionnage de films, mais aussi les joueurs qui ainsi s'adonneraient à leur loisir où et quand ils le souhaiteraient...

Ces lentilles pourraient également avoir des applications dans la santé, en venant en aide aux malvoyants en "corrigeant" leur vision, voire en permettant de "zoomer" sur une zone... L'expérimentation de ces "yeux bioniques" n'en est qu'à ses débuts et il faudra attendre encore plusieurs années avant de voir une version optimisée de ce produit.


Transfert de l'article du 25/03/2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos messages =)