Hé bien c’est désormais chose faite, puisqu'il a pu visiter ce lieu, transporté par un porteur équipé de la combinaison robotique et pouvant ainsi le porter sans se fatiguer.
Seiji Uchida ne peut plus marcher depuis un accident de moto survenu il y a 27 ans, et il était transporté sur le dos d’un homme ayant endossé une sorte de combinaison robotique, le robot HAL (Hybrid Assistive Limb). Plaqué le long du corps d’une personne, cet « exo-robot » de 25 kilos lui donne des forces surhumaines, lui permettant de porter des charges allant jusqu’à 200 kilos.
Alimentée par une batterie, la structure extérieure HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant du cerveau. L’ensemble se met en mouvement, grâce à des micromoteurs, et prend en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, marcher ou monter des escaliers.
L’invalide ne peut endosser lui-même l’exosquelette HAL car « il est bloqué au niveau du cou », a expliqué le professeur Yoshiyuki Sankai, qui a développé le robot et compte à terme le commercialiser avec sa firme, Cyberdyne. Le système qui équipe déjà des établissements spécialisés au Japon, a été prêté pour l’occasion.
Arrivé au sommet de l’abbaye après une ascension d’une heure trente entamée vers 8h00 sur un Mont encore désert, rythmée par quelques pauses, M. Uchida a admiré la vue, en riant, se disant « très heureux« . « Je voudrais que le Mont Saint-Michel reste comme il est et que les handicapés puissent le visiter« , a dit M. Uchida, vêtu d’un tee-shirt portant l’inscription « Je n’abandonne jamais », en français.
L’important, c’est « qu’il puisse regarder le monde à ma hauteur«
Un Japonais infirme gravit le Mont Saint-Michel grâce à un robot Vidéo jt_tf1_20h sélectionnée dans Actualité
Source: AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos messages =)