lundi 19 septembre 2011

Les robots du futur bientôt chez nous

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, lorsque j'étais gamin et que je m'imaginais à quoi ressemblerait le futur, ça ressemblait à un truc à la croisée des chemins entre "Retour vers le futur II" et "Le 5eme éléments". Avec voiture et skate volant, nourriture instantanée, robot high-tech et j'en passe. Et aujourd'hui quand je vois les progrès réalisé depuis des années en matière de technologie j'ai l’impression, du haut de mes 26 ans, que mon enfance date d'un autre temps. Car même si le poulet en sachets ou la voiture à réaction n'est pas d'actualité, nous avons mis le pied messieurs dames dans l'air de la robotique.

Qui n'a donc jamais rêvé d'avoir un Robot ménager qui se taperait tout le travail à votre place ?
A l'heure actuel deux robots peuvent prétendre à cette tache:

Le premier robot créé par Toyota verra le jours en 2015 sera pour vous une révolution. adieu vaisselle, récurage, pliage du linge. Autant de corvées ménagère qui deviendront un simple souvenir.
De plus ce Robot à la capacité d'éviter de provoquer des accidents et détecte les personnes et les objets se trouvant sur sa trajectoire.


Le second se nomme Twendy-One et est également japonais. Ce robot a été créé pour venir en aide aux personnes handicapées au quotidien. Il peut ainsi porter quelqu'un pour l'aider à se lever, préparer le petit déjeuné et même discuté. Alliant à la foi force et dextérité il peut s'adapter à un grand nombre d'objets .



Il ne reste plus qu'à voir si nous saurons faire une place à ces "outils" de demain dans notre vie quotidienne. Cela peut en effet faire un peu peur (comme chaque révolution technologique) mais nul doutes que ces robots seront d'une grande aide aux personne dans le besoin (tant qu'ils n’essaient pas des détruire la race humaine... il faut que j'arrête la science fictions moi...).
En ce qui me concerne le père noël peut venir quand ça lui chante.


Photos : branchez-vous.com et tweedyOne.com


note: Si il vous faillait une raison supplémentaire à son utilité public, en prenant un exemple concret et d'actualité. Dites vous que si le Sofitel avait eu ce genre de Robots à leurs services il n'y aurais jamais eu d'affaire DSK ... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos messages =)